Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'acoustique !
Absorbeur (du latin absorbere 'absorber') désigne : des absorbeurs acoustiques, des matériaux ou des éléments de construction destinés à améliorer l'acoustique d'une pièce, voir entre autres l'absorbeur à large bande ou le résonateur de Helmholtz.
Dans la pratique, il existe les possibilités les plus diverses d'introduire des absorbeurs acoustiques dans une pièce pour en améliorer l'acoustique, par exemple en recouvrant partiellement ou entièrement la surface du plafond à l'aide de plafonds acoustiques - systèmes de plafonds - voiles de plafond - plafonds insonorisants industriels - éléments de plafond insonorisants - panneaux de plafond insonorisants. Souvent, la surface du plafond ne peut pas être occupée, on utilise alors des absorbants acoustiques mobiles LeCo, par exemple : une cloison acoustique - des cloisons de bureau cloisons mobiles - des cloisons acoustiques de bureau - des systèmes de cloisons de bureau - des cloisons de bureau - des isolations acoustiques de bureau. L'occupation du mur est également de plus en plus appréciée, par exemple par des tableaux acoustiques, qui contribuent considérablement à l'amélioration de l'acoustique / de l'acoustique de la pièce. Une combinaison d'absorbeurs acoustiques muraux et de plafond, de voiles de plafond et de tableaux acoustiques, est non seulement très efficace sur le plan acoustique, mais aussi très esthétique. Nous vous conseillons volontiers pour vos problèmes d'acoustique intérieure.
L'absorption (à absorber du latin absorbere « aspirer, engloutir ») signifie : absorption d'ondes ou de particules par une substance absorbante.
Les absorbants acoustiques de LeCo-Akustik peuvent être : Acoustique - Voile de plafond - Cloisons de bureau Cloisons mobiles - Cloisons de bureau - Éléments acoustiques - Baso absorbeurs en mousse - Industry plafonds acoustiques en absorbeurs acoustiques - Tableaux acoustiques. Ceci n'est qu'un petit extrait des absorbeurs acoustiques LeCo qui contribuent à leur tour à l'amélioration de l'acoustique / de l'acoustique des pièces. Nous vous conseillons volontiers pour vos problèmes acoustiques.
L'acoustique (du grec « entendre ») est l'étude du son et de sa propagation. En tant que domaine scientifique, elle englobe tous les aspects qui y sont liés, tels que l'origine et la production, la propagation, l'influence et l'analyse du son, sa perception par l'ouïe et son effet sur les hommes et les animaux. L'acoustique est une discipline interdisciplinaire qui s'appuie sur les connaissances acquises dans de nombreux autres domaines, notamment la physique, la psychologie, l'ingénierie des communications et la science des matériaux.
Parmi les principales applications de l'acoustique figurent, outre l'étude et la réduction du bruit, les efforts visant à produire un son agréable ou à transmettre une information acoustique. En outre, l'utilisation du son pour le diagnostic ou à des fins techniques est une application importante de l'acoustique.
LeCo contribue à l'obtention d'une acoustique agréable grâce à ses produits. Pour cela, nous utilisons des cloisons acoustiques, des voiles de plafond, des tableaux acoustiques, des éléments acoustiques, des cloisons de bureau -> tous des absorbeurs de son pour atténuer le son.
L'amplitude est un terme utilisé en mathématiques, en physique et en technique pour décrire les oscillations. Elle s'applique à des grandeurs telles qu'une tension alternative et son évolution dans le temps. Elle est définie comme la déviation maximale d'une grandeur alternative sinusoïdale à partir de la position de la valeur moyenne arithmétique. Le terme s'applique également aux ondes lorsque l'oscillation se propage localement à une vitesse constante (onde sinusoïdale).
Les absorbeurs à large bande servent à la protection contre le bruit. Ils absorbent le son dans un large spectre de fréquences allant de 300 Hertz à 5 Kilohertz avec un degré d'absorption α > 85 %. Ils sont utilisés dans les bureaux paysagers, les restaurants, les foyers, les studios d'enregistrement, etc. Grâce à leur comportement d'absorption à large bande, ils sont en mesure d'absorber efficacement dans la plage de fréquences la plus importante de la parole humaine (500 Hz à 4 kilohertz). L'intelligibilité de la parole peut ainsi être améliorée efficacement dans les locaux mentionnés.
L'absorbeur acoustique LeCo BBA Plus 240 (fabrication spéciale) est un absorbeur à large bande pour l'atténuation du bruit ≠ isolation acoustique.
L'atténuation du son est un obstacle à la propagation du son par absorption du son aérien. Lors de l'absorption acoustique, l'énergie sonore est transformée en ondes d'énergie vibratoire inaudibles et la réflexion sur une surface limite est réduite en conséquence. L'isolation acoustique, qu'il convient de distinguer, désigne l'entrave à la propagation du son aérien ou solidien dans les pièces voisines par la réflexion du son qui se propage à certains points de discontinuité.
LeCo-Akustik commercialise principalement des produits d'insonorisation pour l'acoustique. Les produits LeCo permettent d'obtenir une excellente insonorisation/acoustique. Vous trouverez des applications par exemple chez les particuliers, dans les bureaux d'insonorisation, dans l'industrie, dans la construction mécanique, à l'école et dans les jardins d'enfants.
L'acoustique des pièces est un domaine de l'acoustique qui traite de l'impact des caractéristiques structurelles d'une pièce sur les événements sonores qui s'y produisent. L'acoustique des salles se concentre sur la conception de la qualité de perception des événements sonores par les utilisateurs de salles de concert, de théâtres, de salles de réunion, de salles de classe, de studios de télévision et de radio, d'églises et d'autres salles dans lesquelles des performances acoustiques sont mises à la disposition d'un grand nombre d'auditeurs (acoustique technique des salles). L'acoustique des salles doit tenir compte des caractéristiques de l'ouïe humaine, des particularités de la perception de la parole ainsi que des habitudes d'écoute subjectives et également de l'esthétique musicale (psychoacoustique). Dans les espaces du quotidien (écoles, jardins d'enfants, restaurants, centres commerciaux, bureaux paysagers, etc.), l'acoustique des salles joue également un rôle et est prise en compte dans la planification.
LeCo-Akustik GmbH est un partenaire de conseil et d'exécution qui propose une large gamme d'absorbeurs de son pour l'acoustique / l'acoustique des pièces. Les absorbeurs acoustiques sont souvent utilisés : Les voiles de plafond, les tableaux acoustiques, les absorbeurs design (= pièges à basses), les plafonds acoustiques industriels, les cubes industriels (cubes acoustiques), les absorbeurs acoustiques Baso Decor en mousse ainsi que la série de produits LeCo de séparations de tables, de cloisons de bureau et de cloisons mobiles.
Les absorbeurs de son, c'est-à-dire les structures ou éléments absorbant le son, sont utilisés dans les pièces pour transformer l'énergie sonore dans la pièce en une autre forme d'énergie et la retirer ainsi de la pièce. Cela permet d'une part de réduire le niveau sonore dans la pièce et d'autre part de modifier la propagation du son dans la pièce en modifiant la réflexion. Une surface absorbant le son à proximité d'une source sonore permet au son de se propager avec moins d'intensité dans la pièce.
Dans la pratique, il existe les possibilités les plus diverses d'introduire des absorbants acoustiques dans une pièce pour en améliorer l'acoustique, par exemple en recouvrant partiellement ou entièrement la surface du plafond, à l'aide de plafonds acoustiques - systèmes de plafonds - voiles de plafond - plafonds insonorisants industriels - éléments de plafond insonorisants - panneaux de plafond insonorisants. Souvent, la surface du plafond ne peut pas être occupée, on utilise alors des absorbants acoustiques mobiles LeCo, par exemple : une cloison acoustique - des cloisons de bureau cloisons amovibles - des cloisons acoustiques de bureau - des systèmes de cloisons de bureau - des cloisons de bureau - des isolations acoustiques de bureau. L'occupation du mur est également de plus en plus appréciée, par exemple par des tableaux acoustiques, qui contribuent considérablement à l'amélioration de l'acoustique / de l'acoustique de la pièce. Une combinaison d'absorbeurs acoustiques muraux et de plafond, de voiles de plafond et de tableaux acoustiques, n'est pas seulement très efficace sur le plan acoustique, mais aussi très esthétique. Nous vous conseillons volontiers pour vos problèmes d'acoustique intérieure.
L'absorption acoustique désigne le processus de réduction de l'énergie sonore, notamment (mais pas nécessairement) par sa transformation en chaleur. « Absorber » est synonyme d'« avaler » et d'« absorber ». Le terme est utilisé de manière très similaire à la dissipation du son (air) et à l'atténuation du son.
Le domaine d'expertise de LeCo-Akustik est l'absorption acoustique en rapport avec l'acoustique / l'acoustique des pièces. Pour cela, LeCo propose les services suivants : Conseil sur place ou par téléphone - Dimensionnement acoustique gratuit - Offre sans engagement - Livraison / montage d'absorbeurs acoustiques appropriés. Les produits proposés et souhaités par nos clients sont par exemple des absorbeurs acoustiques / éléments acoustiques en mousse, des plafonds acoustiques / systèmes de plafond / plafonds acoustiques, des tableaux acoustiques, des cloisons de bureau / cloisons mobiles et des voiles de plafond pour l'insonorisation ≠ isolation acoustique.
L'atténuation du son est un obstacle à la propagation du son par absorption du son aérien. Lors de l'absorption acoustique, l'énergie sonore est transformée en ondes d'énergie vibratoire inaudibles et la réflexion sur une surface limite est réduite en conséquence. L'isolation acoustique, qu'il convient de distinguer, désigne l'entrave à la propagation du son aérien ou solidien dans les pièces voisines par la réflexion du son qui se propage à certains points de discontinuité.
Les mécanismes dépendent de la taille de la surface limite (surface). L'absorption des bruits aériens est particulièrement efficace dans les matériaux poreux à pores ouverts, qui présentent une grande surface intérieure. Pour améliorer de manière ciblée les propriétés acoustiques d'une pièce (p. ex. le temps de réverbération), il convient d'utiliser des éléments de construction insonorisants.
L'atténuation ou l'absorption du son est une caractéristique de l'acoustique d'une pièce. En revanche, la base de l'acoustique du bâtiment est l'isolation acoustique (la quantité de son qui parvient dans la pièce voisine), qui est caractérisée par l'indice d'affaiblissement acoustique R en dB.
Le bruit de la marche est le son produit par l'utilisation d'un sol et qui peut être perçu dans la même pièce. Lors de la marche, le son de marche est généré par l'impact du bord du talon de la chaussure sur le sol et, secondairement, par la semelle avant et les bruits de frottement.
LeCo-Akustik peut influencer positivement le son généré, souvent désagréable, à l'intérieur d'une pièce à l'aide d'absorbeurs de son appropriés. Les absorbeurs de bruit n'affectent toutefois pas les bruits d'impact (= bruits corporels) qui se propagent éventuellement dans les pièces situées en dessous.
Le bruit (du terme « bruissement ») est un terme générique désignant toutes les sensations auditives qui ne peuvent pas être qualifiées de son, de sonorité, de mélange de sons, d'harmonie ou de mélange de sons. Un bruit est dû à des processus vibratoires qui, en règle générale, ne sont pas périodiques et dont la structure peut changer dans le temps.
Le bruit est un son qui est perçu de manière négative en raison des oscillations non périodiques. Les matériaux acoustiques de LeCo peuvent y remédier dans une pièce en améliorant l'acoustique. Dans les bureaux, les cloisons acoustiques ou les cloisons mobiles acoustiques sont souvent utilisées pour l'isolation / la séparation acoustique. Dans le domaine industriel, les plafonds insonorisants / plafonds acoustiques / systèmes de plafonds ainsi que les revêtements des murs avec des absorbants acoustiques sont utilisés pour l'insonorisation ≠ isolation acoustique.
Le bruit de structure est un son qui se propage dans un corps solide. Cela englobe des phénomènes aussi divers que les secousses et les tremblements de terre, la transmission des vibrations dans les bâtiments, les véhicules, les machines, etc. ou encore les ondes ultrasonores utilisées pour le contrôle des matériaux.
La plupart des produits de LeCo ne sont pas adaptés à l'amortissement des bruits de structure. LeCo commercialise principalement des produits d'insonorisation ≠ isolation acoustique, tels que des voiles de plafond, des tableaux acoustiques, des plafonds acoustiques, des plafonds acoustiques, des absorbeurs de bruit et des éléments acoustiques en mousse.
Le bruit ou le vacarme désignent des sons (bruits) qui, de par leur structure (généralement leur volume), ont un effet gênant (bruit parasite), contraignant ou nuisible à la santé sur l'environnement (en particulier sur les personnes). Le fait que les sons soient perçus consciemment comme du bruit dépend en particulier de l'évaluation de la source sonore par l'auditeur. Malgré l'accoutumance acoustique, le bruit peut continuer à agir inconsciemment sur le corps et le psychisme. Le bruit peut perturber le rythme biologique (voir aussi le rythme jour/nuit) et provoquer ou favoriser des troubles du sommeil.
LeCo propose à ses clients des solutions acoustiques pour minimiser les bruits parasites à l'intérieur d'une pièce afin d'améliorer l'acoustique / le confort acoustique de la pièce. Les voiles de plafond, les tableaux acoustiques, les absorbeurs design (= pièges à basses), les plafonds acoustiques industriels, les absorbeurs acoustiques Baso Decor en mousse ainsi que la série de produits LeCo d'éléments muraux, de tableaux acoustiques, de cloisons de bureau et de cloisons mobiles, qui ont un effet très attrayant tant sur le plan acoustique qu'esthétique, sont particulièrement appréciés. La minimisation du bruit passe par l'insonorisation ≠ l'isolation acoustique.
Le niveau d'évaluation correspond au niveau moyen par poste de travail pendant un poste de travail de 8 heures en général. Il faut également tenir compte des pics d'exposition. Selon l'ordonnance sur la protection contre le bruit et les vibrations au travail en vigueur en Allemagne, le niveau d'évaluation doit être inférieur à 80 dB. Si le niveau est plus élevé, des mesures de protection particulières sont nécessaires pour réduire le bruit.
Il est souvent utile d'équiper un poste de travail d'absorbeurs de bruit / d'éléments acoustiques LeCo pour atteindre ou rester en dessous des valeurs limites exigées. On utilise ici particulièrement souvent : des voiles de plafond, des tableaux acoustiques, des plafonds insonorisants, des plafonds acoustiques et des absorbeurs de son en mousse pour l'atténuation du son ≠ isolation acoustique.
Les sons aériens sont des ondes sonores qui se propagent dans l'air. En physiologie, on parle de conduction aérienne. Au sens strict, le terme « bruit aérien » est utilisé pour désigner la plage de fréquences de l'ouïe humaine, qui commence à environ 16 Hz et se termine, selon l'âge, à 20 kHz au maximum.
En ce qui concerne la désirabilité, on distingue les bruits utiles des bruits parasites, qui peuvent être réduits par des mesures d'atténuation et d'isolation acoustiques. Sans le bruit aérien, un événement auditif est impossible pour l'oreille humaine. Pour améliorer un tel événement dans l'acoustique / l'acoustique de la pièce, LeCo-Akustik propose des absorbeurs de son / éléments acoustiques appropriés pour l'atténuation du son ≠ isolation acoustique.
Le bruit 1/f, également appelé bruit rose, est un bruit qui diminue à mesure que la fréquence augmente. En acoustique, le bruit 1/f est perçu comme un bruit dans lequel une personne moyenne perçoit toutes les plages de fréquences du spectre sonore audible comme étant à peu près aussi fortes. Dans le domaine temporel, il s'agit d'un scintillement chaotique.
Pour ses mesures de temps de réverbération chez ses clients, LeCo-Akustik fait passer un bruit rose dans l'espace clos concerné afin de déterminer les conditions locales de l'acoustique de la pièce (= état actuel). Si l'acoustique est insuffisante, il est possible d'installer ultérieurement des absorbeurs acoustiques / éléments acoustiques LeCo. Les exécutions possibles sont : Voile de plafond, tableaux acoustiques, absorbeurs design (= piège à basses), plafonds acoustiques / plafonds industriels, cubes industriels (cubes acoustiques), absorbeurs acoustiques Baso Decor en mousse ainsi que la série de produits LeCo d'éléments muraux, de tableaux acoustiques, de séparations de tables, de cloisons de bureau et de cloisons mobiles.
Le bruit d'impact est un son généré par le déplacement de personnes sur un sol ou par le fonctionnement d'une machine à laver ou d'autres appareils ménagers. Ce son est perçu par transmission solidienne dans une pièce située à côté, en dessous ou au-dessus. Il faut distinguer le bruit de choc du bruit de marche.
Les bruits de pas (= bruits corporels) qui se propagent dans les pièces voisines ne sont pas affectés par les absorbeurs acoustiques LeCo. LeCo-Akustik peut influencer positivement le son généré, souvent désagréable, à l'intérieur d'une pièce (acoustique de la pièce), à l'aide d'absorbeurs de son appropriés, par ex. par l'utilisation de voiles de plafond, d'images acoustiques, d'absorbeurs design (= piège à basses), de plafonds insonorisants / acoustiques industriels, de cubes industriels (cubes acoustiques), d'absorbeurs acoustiques Baso Decor en mousse ainsi que de la série de produits LeCo d'éléments muraux, d'images acoustiques, de séparations de tables, de cloisons de bureau et de cloisons mobiles pour l'insonorisation ≠ isolation acoustique.
Le degré d'absorption α, également appelé degré d'absorption, indique quelle partie de la puissance d'une onde incidente (par ex. son ou rayonnement électromagnétique comme la lumière) est absorbée, c'est-à-dire absorbée, par une surface.
LeCo-Akustik commercialise des absorbeurs de son qui sont utilisés pour améliorer l'acoustique des pièces / l'acoustique. Souvent, ils sont utilisés dans les domaines suivants : Industrie, construction mécanique, bureaux, écoles et jardins d'enfants. Il y a trop peu ou pas du tout de surfaces avec un degré d'absorption suffisant pour minimiser le niveau de pression acoustique. L'insonorisation permet d'obtenir un environnement de travail plus agréable, qui contribue à son tour à améliorer la concentration et le rendement.
Le bel (symbole d'unité B) est une unité de masse auxiliaire nommée d'après Alexander Graham Bell pour caractériser les niveaux et les masses. Ces grandeurs sont utilisées entre autres en électrotechnique pour l'amortissement et en acoustique. En règle générale, on utilise le décibel (unité dB) au lieu du bél, c'est-à-dire la dixième partie d'un bél.
LeCo-Akustik peut se targuer d'être un spécialiste de l'acoustique pour la réduction du niveau sonore depuis plus de 15 ans. Les principaux domaines sont l'acoustique / l'acoustique des pièces, l'insonorisation au moyen de plafonds insonorisants, de voiles de plafond, d'éléments acoustiques, de cloisons de bureau, de cloisons de bureau et de systèmes de plafond.
La diffusivité (dispersion) ou plus précisément la diffusivité sonore décrit généralement le degré de répartition du son réfléchi par une source dans l'espace et dans le temps.
En acoustique, un diffuseur est un élément de construction destiné à disperser les ondes sonores incidentes et à réduire l'effet négatif du son qui, sinon, serait uniformément réfléchi. Les diffuseurs permettent de répartir plus uniformément les ondes sonores dans la pièce, tant en termes de quantité que de qualité. Lorsque les ondes ainsi multi-réfléchies atteignent l'oreille, les différentes fréquences proviennent de directions différentes, ce qui rend difficile la localisation de la source sonore d'origine (voir localisation).
Un écho (ou réverbération) se produit lorsque les réflexions d'une onde sonore sont si fortement retardées que l'on peut percevoir ce son comme un événement auditif séparé. Les réflexions concentrées et fortement tardives peuvent être entendues comme des échos séparés.
Les échos ne sont souvent pas souhaités en acoustique / acoustique des salles. La mise en place de matériaux acoustiques appropriés permet généralement d'éviter les échos. Il existe différentes possibilités à cet effet : Plafonds acoustiques, systèmes de murs et de plafonds, plafonds insonorisants, laboratoires acoustiques en mousse, voiles de plafond, tableaux acoustiques et éléments acoustiques pour l'atténuation du son ≠ isolation acoustique.
En acoustique, l'émission sonore (du latin emittere = émettre) désigne l'émission d'un son (événement sonore) par une source sonore. La grandeur de mesure associée à l'émission sonore est l'intensité de la source, exprimée en niveau de puissance acoustique Lw.
Dans les bureaux, c'est souvent la propagation du son qui détermine l'intelligibilité de la parole dans une pièce. La mise en place d'absorbeurs de son, par exemple des voiles de plafond acoustiques, des images acoustiques, des plafonds insonorisants / acoustiques, des éléments acoustiques, permet d'influencer positivement l'acoustique de la pièce et d'augmenter la capacité de concentration des différents collaborateurs.
Un écho flottant est une séquence périodique d'échos qui se produit lorsqu'un signal sonore se propage le long d'un chemin qui revient au point de départ en passant par deux ou plusieurs surfaces fortement réfléchissantes. Pour qu'un écho flottant soit audible, il faut que la propagation dans d'autres directions de la pièce soit plus fortement atténuée, ou plus précisément que le temps de réverbération de l'écho flottant soit plus important que le temps de réverbération de la pièce entière.
Lors d'événements musicaux, les échos flottants sont plus fréquents chez nos clients finaux (= acoustique désagréable / acoustique de la pièce). Une solution à ce problème peut être le montage d'éléments acoustiques, de tableaux acoustiques, de voiles de plafond ou d'absorbeurs de son pour atténuer le son ≠ isolation acoustique sur les surfaces de réflexion.
Une salle en champ libre est une version spéciale d'une salle à faible réflexion. Dans ce cas, le sol est également recouvert d'un matériau absorbant. Comme cette mesure rend le sol impraticable, une grille perméable au son est généralement placée au-dessus pour permettre l'accès à l'objet à mesurer. De tels espaces sont utilisés dans la technique de mesure acoustique afin de pouvoir effectuer des analyses ciblées des sources sonores - également sous l'objet à mesurer.
Une « chambre anéchoïque » n'existe pas dans la vie quotidienne. Dans ce cas, des absorbants acoustiques spéciaux sont utilisés pour atténuer le bruit ≠ isolation acoustique.
Une espace de réverbération est construite de manière à ce qu'en tout point du champ sonore, des réflexions de même taille provenant de toutes les directions se rencontrent. Dans une chambre réverbérante idéale, la pression acoustique est donc la même en tout point, à l'exception de la zone entourant directement la source sonore (voir rayon de réverbération). Un tel champ sonore est appelé champ diffus. Comme les rayons sonores arrivent simultanément de toutes les directions, il n'y a pas d'intensité sonore dans un champ diffus. Pour éviter les résonances dans une salle réverbérante, celle-ci est généralement construite sans murs ni plafonds parallèles. La salle peut être calibrée à l'aide de mesures de temps de réverbération ou de sources sonores de référence. Pour cela, on détermine la différence entre le niveau de pression acoustique mesuré à un endroit quelconque de la pièce, suffisamment loin du rayon de la réverbération, et le niveau de puissance acoustique d'une source sonore. Cette différence dépend de la fréquence et reste inchangée tant que la structure de la pièce et le degré d'absorption des parois ne changent pas. Dans une salle réverbérante, il est donc théoriquement possible de déterminer la puissance acoustique d'une source à l'aide d'une seule mesure de pression acoustique. Ceci est très utile, par exemple, pour les questions d'insonorisation.
Tous les labos acoustiques / éléments acoustiques de LeCo-Akustik disposent d'un certificat de contrôle selon la norme DIN ISO 354 du degré d'absorption acoustique. Les produits testés sont par exemple les absorbeurs design (piège à basses), les tableaux acoustiques, les éléments acoustiques / les voiles de plafond, les plafonds insonorisants industriels, les plafonds acoustiques, les séparations de table / les cloisons acoustiques / les cloisons de bureau cloisons mobiles et tous les absorbeurs acoustiques en mousse. Grâce à un degré d'absorption acoustique élevé, on obtient une très bonne insonorisation ≠ isolation acoustique, qui joue un grand rôle dans l'acoustique / l'acoustique des locaux.
L'énergie sonore W est l'énergie contenue dans un champ sonore ou un événement sonore. L'unité de mesure de l'énergie sonore est le joule J. La grandeur logarithmique correspondante est le niveau d'énergie sonore.
Plus le niveau d'énergie sonore est élevé, plus l'événement sonore est perçu comme fort. Si cela n'est pas souhaité, les produits absorbants acoustiques LeCo peuvent être montés pour améliorer l'acoustique / l'acoustique de la pièce. LeCo-Akustik GmbH propose une grande variété d'absorbants acoustiques, de la mousse alvéolaire aux voiles de plafond de haute qualité et aux cloisons de bureau.
La fréquence propre d'un système vibrant est une fréquence à laquelle le système peut vibrer en tant que forme propre après avoir été excité une fois.
En acoustique, la fréquence est déterminante pour savoir si un événement auditif est perçu de manière positive ou négative (bruit). LeCo-Akustik propose ici des produits d'insonorisation et d'isolation acoustique. Les voiles de plafond acoustiques, les tableaux acoustiques, les plafonds acoustiques / plafonds insonorisants sont souvent utilisés pour l'insonorisation ≠. Les produits d'isolation acoustique sont par exemple les séparations de table acoustiques LeCo, les cloisons acoustiques, qui sont souvent utilisées comme isolation acoustique / écran acoustique.
En physique et en technique, la fréquence (du latin frequentia, fréquence) est une mesure de la vitesse à laquelle les répétitions se succèdent dans un processus périodique, par exemple dans une oscillation continue. La fréquence est l'inverse de la durée de la période.
L'unité de fréquence est l'unité dérivée du SI portant le nom particulier de Hertz (symbole d'unité Hz), où 1 Hz = s-1.
La fréquence est déterminante pour la perception positive ou négative d'un événement auditif / d'une image sonore. La fréquence peut avoir une influence extrême sur l'acoustique / l'acoustique de la pièce. La plupart du temps, des absorbants acoustiques tels que des voiles de plafond, des images acoustiques, des éléments acoustiques, des plafonds insonorisants / plafonds acoustiques / systèmes de plafond sont installés pour améliorer l'acoustique / l'acoustique de la pièce.
Le hertz (avec le symbole d'unité Hz) est l'unité SI dérivée pour la fréquence. Elle indique le nombre de processus répétitifs par seconde dans un signal périodique. L'unité a été nommée en 1930 d'après le physicien allemand Heinrich Hertz.
Chez LeCo, on considère le spectre de fréquence des bandes d'octave de 125 Hz à 4 kHz. Cela correspond également à la sensibilité auditive d'une oreille humaine normale. Lors du conseil et de la recommandation de solutions acoustiques LeCo pour l'amélioration de l'acoustique / de l'acoustique des pièces, seuls des absorbeurs acoustiques / éléments acoustiques appropriés couvrant la gamme de fréquences de 125 Hz à 4 kHz sont utilisés.
Les haut-parleurs sont des transducteurs qui transforment un signal d'entrée (généralement électrique) en vibrations mécaniques, perceptibles sous forme de son.
Les absorbeurs de son de LeCo sont utilisés pour améliorer l'acoustique / l'acoustique de la pièce lors de représentations musicales. La plupart du temps, un revêtement partiel avec, par exemple, des voiles de plafond, des tableaux acoustiques et des absorbeurs de son en mousse est suffisant pour atténuer le son ≠ isolation acoustique.
L'isolation acoustique désigne l'empêchement de la propagation des bruits aériens ou solidiens en réfléchissant le son qui se propage à certains points de discontinuité. L'isolation acoustique constitue la base de l'acoustique du bâtiment et se caractérise par l'indice d'affaiblissement acoustique R en dB, qui indique la quantité de bruit qui parvient dans la pièce voisine.
L'isolation acoustique est une mesure permettant de séparer acoustiquement différentes pièces, par exemple dans les studios de télévision ou d'enregistrement, contre les bruits indésirables provenant des pièces voisines ou de l'extérieur. Un exemple est une cabine d'entraînement insonorisée pour musiciens, dans laquelle le passage du son est empêché par des surfaces de séparation.
Les produits LeCo ne sont PAS des matériaux d'isolation acoustique, à quelques exceptions près (film lourd bitumé). Malheureusement, les profanes confondent souvent ces deux notions -> isolation acoustique ≠ insonorisation. Nous vous conseillons volontiers en ce qui concerne vos problèmes acoustiques / d'acoustique des locaux et trouvons une solution adaptée pour l'insonorisation des bureaux, de l'industrie, de la construction mécanique, des écoles et des jardins d'enfants.
L'impulsion (du latin pellere 'pousser, entraîner') est une grandeur physique fondamentale qui caractérise l'état de mouvement mécanique d'un objet physique. L'impulsion d'un corps est d'autant plus grande qu'il se déplace rapidement et qu'il est massif. L'impulsion représente ainsi ce qui est désigné de manière floue dans le langage courant par « élan » et « force ».
En acoustique / acoustique des salles, on utilise souvent un pistolet d'alarme comme générateur d'impulsions. La détonation déclenchée stimule un espace fermé et permet de déterminer l'état réel (= réverbération) de l'acoustique de la pièce. Cette durée de réverbération sur l'ensemble du spectre de fréquences de 125 Hz à 4 kHz (bandes d'octave) permet de déduire des informations sur le comportement de sorption de la pièce existante. La plupart du temps, les pièces mesurées ne sont pas suffisamment absorbantes. LeCo propose ici un large portefeuille de solutions acoustiques, par exemple des absorbants acoustiques / éléments acoustiques en mousse, des plafonds acoustiques / systèmes de plafond / plafonds acoustiques, des tableaux acoustiques, des cloisons de bureau / cloisons mobiles et des voiles de plafond.
Par infrasons, on entend des sons dont la fréquence est inférieure à environ 16-20 Hz, c'est-à-dire en dessous du seuil d'audition humain. L'oreille humaine est pratiquement insensible aux infrasons. Les infrasons sont omniprésents et font partie intégrante de l'environnement naturel de l'homme, mais ils sont également produits artificiellement, par exemple dans les transports ou par des appareils techniques. Certains animaux, comme les éléphants, les girafes et les baleines bleues (dans l'eau, les ondes infrasonores ont une portée particulièrement élevée), peuvent percevoir les sons dans une partie de ce spectre de fréquences et utilisent probablement ces sons pour communiquer. Les ondes infrasonores de très basse fréquence, en particulier, se propagent bien sur de grandes distances.
La plage d'audition de l'oreille humaine s'étend, à un jeune âge, d'environ 16 hertz à 20.000 hertz au maximum. En acoustique / acoustique des salles, la plage comprise entre 125 Hz et 4 kHz (bandes d'octave) joue un rôle important.
L'isolation acoustique désigne l'empêchement de la propagation des bruits aériens ou solidiens en réfléchissant le son qui se propage à certains points de discontinuité. L'isolation acoustique constitue la base de l'acoustique du bâtiment et se caractérise par l'indice d'affaiblissement acoustique R en dB, qui indique la faible quantité de bruit qui parvient dans la pièce voisine.
LeCo s'est spécialisé dans l'insonorisation des bruits aériens dans l'acoustique des pièces. Il est souvent confondu avec l'isolation acoustique.
L'intensité sonore (symbole de formule I), qui fait partie des grandeurs d'énergie sonore, désigne la puissance sonore qui traverse une surface sonorisée par unité de surface. La grandeur logarithmique correspondante est le niveau d'intensité sonore. Pour mesurer l'intensité sonore, on utilise généralement la technique des deux microphones. Parfois, l'intensité sonore est également appelée densité de flux d'énergie acoustique.
L'insonorisation désigne les mesures qui réduisent la transmission du son d'une source sonore à un récepteur. Des mesures appropriées (p. ex. surfaces élastiques, masse, séparation des éléments de construction) doivent en premier lieu permettre d'éviter ou de réduire la transmission du son.
Souvent, nos clients appellent à tort la réduction du bruit à l'intérieur d'un espace clos l'insonorisation (isolation acoustique). Cette réduction du bruit est appelée amélioration de l'acoustique de la pièce / de l'acoustique (= réduction ou dispersion des réflexions). Les absorbants acoustiques / éléments acoustiques LeCo contribuent dans une large mesure à optimiser l'acoustique de la pièce. Il est possible d'utiliser par exemple des voiles de plafond, des tableaux acoustiques, des absorbeurs design (= piège à basses), des plafonds insonorisants / acoustiques industriels, des cubes industriels (cubes acoustiques), des absorbeurs acoustiques Baso Decor en mousse ainsi que la série de produits LeCo d'éléments muraux, de tableaux acoustiques, de séparations de tables, de cloisons de bureau et de cloisons mobiles.
L'isolation des bruits d'impact est l'isolation acoustique des bruits de pas. Les bruits d'impact se produisent lorsque l'on marche sur les sols et les escaliers, mais aussi, par exemple, lorsque l'on s'assied ou que l'on saute sur les sols.
Les bruits d'impact (= bruits de structure) qui se propagent dans les pièces voisines ne sont pas affectés par les absorbeurs acoustiques LeCo. LeCo-Akustik peut influencer positivement le son généré, souvent désagréable, à l'intérieur d'une pièce (acoustique de la pièce), à l'aide d'absorbeurs de son appropriés, par ex. par l'utilisation de voiles de plafond, d'images acoustiques, d'absorbeurs design (= piège à basses), de plafonds insonorisants / acoustiques industriels, de cubes industriels (cubes acoustiques), d'absorbeurs acoustiques Baso Decor en mousse ainsi que de la série de produits LeCo d'éléments muraux, d'images acoustiques, de séparations de tables, de cloisons de bureau et de cloisons mobiles pour l'insonorisation ≠ isolation acoustique.
Le niveau d'évaluation est une mesure permettant de caractériser l'immission sonore agissant sur un lieu. Il sert en premier lieu à évaluer l'impact sonore sur les employés sur leur lieu de travail, lors d'une nouvelle construction ou d'une modification importante des voies de communication. Il doit évaluer l'exposition des personnes touchées par le bruit.
LeCo s'est surtout spécialisé dans les domaines d'application suivants : Bureaux, industrie, construction mécanique, écoles et jardins d'enfants. Dans ces domaines, une amélioration de l'acoustique est souvent inévitable. Les nuisances sonores y sont très élevées. LeCo propose une large gamme d'absorbants acoustiques adaptés. Les produits les plus souvent choisis par nos clients sont les systèmes de plafonds / plafonds acoustiques, les éléments acoustiques pour l'insonorisation des bureaux, les cloisons acoustiques - cloisons de bureau - et surtout les cloisons mobiles flexibles pour le bureau.
Le niveau de pression acoustique (en anglais Sound Pressure Level, souvent abrégé en SPL) est une mesure logarithmique qui décrit la puissance d'un événement sonore. Il fait partie des grandeurs de champ sonore. Le niveau de pression acoustique est souvent appelé simplement niveau sonore, bien qu'il ne soit pas clair d'un point de vue physique.
Le niveau de pression acoustique est déterminant pour l'intensité d'un événement sonore. Les perceptions indésirables trop fortes (=bruit), comme par exemple dans le domaine industriel en raison de machines d'usinage bruyantes, peuvent être considérablement réduites grâce aux plafonds insonorisants / plafonds acoustiques / systèmes de plafonds LeCo Industrie ou aux revêtements muraux avec des éléments acoustiques Baso Decor (=amortissement du son ≠ isolation acoustique).
Le niveau de puissance acoustique LW en décibels (dB) est plus courant que l'indication de la puissance acoustique.
Le niveau sonore est un terme abrégé dans le langage courant pour désigner le niveau d'une grandeur acoustique, généralement exprimé en décibels, l'unité de mesure auxiliaire.
Tous les absorbants acoustiques de LeCo peuvent être utilisés pour réduire le niveau sonore. LeCo peut proposer à ses clients des mousses alvéolaires, des voiles de plafond / systèmes de plafond de haute qualité ainsi que des cloisons de bureau / parois mobiles acoustiques.
La pondération fréquentielle est une méthode d'adaptation des niveaux de pression acoustique en fonction de la fréquence en acoustique. Dans ce cas, les grandeurs mesurées sont pondérées par un filtre évaluateur qui prend en compte la réponse en fréquence de l'oreille humaine et adapte ainsi les valeurs mesurées à la perception auditive humaine. La pondération fréquentielle est une déduction ou une majoration en fonction de la fréquence du niveau déterminé et est appelée niveau de pression acoustique pondéré, qui est indiqué en dB(X) ou en dBX. Le symbole X représente le filtre de pondération utilisé dans chaque cas concret. Dans la pratique, on utilise généralement la pondération A, exprimée en dB(A), et la pondération C, exprimée en dB(C), pour les niveaux de pression acoustique de crête élevés. Les pondérations B et D ont été supprimées de la norme de base pour les sonomètres IEC 61672:2003 et n'ont plus qu'une signification historique.
L'évaluation de la fréquence joue un grand rôle dans l'acoustique des pièces en tant qu'aide à la décision pour l'utilisation par exemple de plafonds acoustiques LeCo - systèmes de plafonds - éléments acoustiques - insonorisation de bureaux - voiles de plafond acoustiques - plafonds insonorisants - plaques de plafond insonorisantes - éléments de plafond insonorisants - insonorisation de bureaux - absorbeurs acoustiques - il en résulte une amélioration de l'acoustique / de l'acoustique des pièces ainsi qu'une énorme atténuation du bruit.
Une salle à faible réflexion, parfois appelée de manière physiquement incorrecte salle « anéchoïque », possède des matériaux absorbants au plafond et sur les murs, de sorte que seules des réflexions minimales se produisent et que les conditions sont identiques à celles d'un champ direct D (champ libre ou champ acoustique libre), la pression acoustique diminuant de 1/r selon la loi de la distance par rapport à une source sonore ponctuelle. De tels espaces conviennent à l'enregistrement de la parole et à la localisation des sources sonores. Si l'on mesure sur une surface enveloppante imaginaire autour de la source sonore l'intensité sonore traversant perpendiculairement cette surface, on peut déterminer la puissance acoustique de la source.
La pression sonore ou pression acoustique, symbole p (de l'anglais « pressure » - pression), est la grandeur la plus importante du champ sonore en technique du son et en acoustique.
La pression acoustique désigne les variations de pression d'un milieu de transmission sonore compressible (généralement l'air) qui se produisent lors de la propagation du son. Ces variations de pression sont transformées en mouvements par le tympan en tant que capteur pour la sensation auditive.
Des pressions acoustiques élevées peuvent être ressenties comme désagréables pour l'ouïe humaine, des pressions acoustiques basses ou absentes (= « espace insonorisé ») peuvent entraîner des vertiges, car l'organe de l'équilibre humain ne peut plus se localiser. Pour minimiser (= atténuer le son ≠ insonorisation) les pressions acoustiques trop élevées, on peut utiliser les absorbeurs de son / éléments acoustiques LeCo. D'autres produits spéciaux de LeCo sont par exemple des plafonds insonorisants / des systèmes de plafond / des plafonds acoustiques, des tableaux acoustiques, des cloisons de bureau / des cloisons mobiles et des voiles de plafond.
La puissance acoustique (symbole Pak) d'une source sonore est une grandeur acoustique. Elle désigne l'énergie sonore émise par unité de temps par une source sonore. C'est l'une des grandeurs de l'énergie sonore et c'est une puissance mécanique. Son unité est le watt (W). La grandeur logarithmique correspondante est le niveau de puissance acoustique.
Le terme de réverbération ou, dans le langage courant, de réverbération tout court, désigne, à la différence de l'écho, des réflexions continues d'ondes sonores (réflexions sonores) dans un espace fermé ou dans une zone naturellement limitée.
La réverbération d'une pièce peut être influencée positivement par les produits LeCo. Le montage/la pose d'absorbeurs de son permet d'améliorer considérablement l'acoustique de la pièce. Les voiles de plafond, les plafonds acoustiques industriels, les plafonds acoustiques, les cloisons acoustiques de bureau ou de bureau Systèmes de cloisons / cloisons amovibles de bureau / cloisons de bureau, les absorbeurs design (piège à basses) ainsi que les tableaux acoustiques pour l'insonorisation ≠ isolation acoustique en sont des exemples.
En acoustique, le rayon de réverbération ou distance de réverbération rH est la distance par rapport à la source sonore Q dans un espace clos pour laquelle le niveau sonore direct LD est égal au niveau sonore ambiant LR dans le champ sonore statistique. Le terme de rayon de réverbération rH est toujours utilisé lorsqu'il s'agit d'une source sonore avec une directivité sphérique. Dans le cas plus général d'une source sonore présentant une directivité quelconque, cette distance est appelée distance de réverbération et varie alors selon les directions.
Dans la technique, un haut-parleur sphérique est souvent utilisé comme source sonore pour la propagation sphérique du son. Un haut-parleur sphérique est notamment utilisé dans une salle réverbérante, par exemple pour déterminer les degrés d'absorption acoustique d'un laboratoire acoustique / d'un voile de plafond / d'un élément acoustique / d'une image acoustique / d'un plafond acoustique selon la norme DIN ISO 354.
Un résonateur de Helmholtz (du nom de Hermann von Helmholtz) est un résonateur acoustique. Le profane le connaît sans doute dans la vie de tous les jours sous la forme d'une bouteille qui produit un son lorsqu'on la souffle sur le goulot. Helmholtz a mis au point ce résonateur en 1859 afin de détecter, à l'aide de son oreille, un son fondamental unique à partir d'un mélange de sons pénétrant dans l'ouverture inférieure. Le résonateur a d'abord été soufflé en verre, puis formé à partir d'une feuille de laiton.
La fonction des absorbeurs de son est de convertir l'énergie sonore en d'autres formes d'énergie. Ils sont utilisés dans le domaine de la protection contre le bruit et de l'acoustique/acoustique des locaux. Les absorbeurs acoustiques sont répartis dans les groupes suivants en fonction de leur mode de fonctionnement :
LeCo-Akustik commercialise principalement des absorbeurs poreux / absorbeurs acoustiques. En plaçant des absorbeurs acoustiques en mousse, des absorbeurs design (bass trap), des voiles de plafond, des tableaux acoustiques, des plafonds acoustiques industriels, des plafonds acoustiques ou des cloisons acoustiques / cloisons amovibles, dans une pièce acoustiquement défavorable, certaines fréquences d'un événement sonore sont atténuées ou même complètement absorbées.
La réflexion (du latin reflexio = se pencher en arrière, du verbe reflectere = se pencher en arrière, tourner en arrière) désigne en physique le renvoi d'ondes sur une surface limite où l'impédance caractéristique ou l'indice de réfraction du milieu de propagation change.
Les réflexions indésirables en acoustique / acoustique des locaux sont empêchées ou réduites par les absorbeurs acoustiques LeCo (= atténuation du son ≠ isolation acoustique).
En physique et en technique, la résonance (du latin resonare « résonner ») est l'amplification de la résonance d'un système vibrant lorsqu'il est soumis à une influence variable dans le temps. Le système peut alors osciller plusieurs fois plus que lorsque l'excitation est constante et d'une intensité maximale. En cas d'excitation périodique, la fréquence d'excitation ou un multiple entier de celle-ci doit être proche d'une fréquence de résonance du système. Ce phénomène peut se produire dans tous les systèmes physiques et techniques capables d'osciller et est également fréquent dans la vie quotidienne. Les résonances sont souvent utilisées dans la technique pour filtrer ou amplifier une certaine fréquence. Lorsqu'une amplification n'est pas souhaitée, les résonances indésirables doivent toutefois être évitées.
Les absorbeurs acoustiques / éléments acoustiques de la société LeCo peuvent être utilisés pour éviter les résonances dans l'acoustique des pièces. LeCo se tient à la disposition de ses clients pour les conseiller et les aider à réaliser leurs projets acoustiques.
Un résonateur est un système vibrant dont les composants sont accordés sur une ou plusieurs fréquences déterminées (fréquences propres) de telle sorte que le résonateur ne vibre pratiquement qu'avec ces fréquences lorsqu'il est excité à large bande.
LeCo-Akustik GmbH ne commercialise pas de résonateurs. La gamme de produits de LeCo comprend principalement des absorbeurs/absorbeurs acoustiques poreux. L'insertion d'absorbeurs acoustiques en mousse, d'absorbeurs design (bass trap), de voiles de plafond, de tableaux acoustiques, de plafonds acoustiques industriels, de plafonds acoustiques ou de cloisons acoustiques / parois mobiles, dans une pièce acoustiquement défavorable, permet de réduire certaines fréquences d'un événement sonore ou même de les absorber complètement.
Le son ambiant R, également appelé son diffus ou champ diffus, est le son dans un espace fermé qui - contrairement au son direct D - a déjà subi plusieurs réflexions lors de son arrivée sur le lieu d'écoute ou de mesure.
Tout comme pour la diffusivité, nos clients rencontrent des problèmes avec leur acoustique / l'acoustique de leur pièce en raison de la réflexion du son. En tant que spécialiste de l'acoustique des salles, LeCo-Akustik propose de nombreux produits différents pour l'atténuation du son ≠ isolation acoustique : Acoustique - Voile de plafond, systèmes de cloisons de bureau, plafonds acoustiques / plafonds acoustiques / systèmes de plafonds et éléments acoustiques / absorbeurs de bruit en mousse.
Le son direct D (également appelé son en champ direct ou son en champ libre) est, en acoustique, le son qui, dans un espace fermé, arrive en premier sur le lieu d'écoute ou de mesure, sans avoir subi de réflexions sonores entre-temps. Par opposition, le son spatial R est également appelé son dans le champ spatial ou son diffus dans le champ diffus.
L'expérience d'écoute (acoustique, acoustique de la pièce) est souvent influencée négativement par des réflexions inutiles à l'intérieur d'une pièce. Celles-ci peuvent être évitées grâce à l'utilisation de produits acoustiques LeCo pour l'atténuation ≠ l'isolation acoustique, comme les voiles acoustiques de plafond, les tableaux acoustiques, les plafonds acoustiques, les absorbeurs de son en mousse ou les cloisons acoustiques.
Le seuil d'audition (ou seuil d'audition au repos) est la pression sonore ou le niveau de pression sonore auquel l'oreille humaine perçoit encore les sons ou les bruits. Le seuil d'audition constitue la limite inférieure de la surface auditive (également appelée zone d'audition ou champ auditif) - la limite supérieure est appelée seuil de douleur acoustique.
Le seuil d'audition d'une personne peut être influencé négativement par le bruit sur le lieu de travail ou dans la sphère privée, ce qui contribue à endommager l'ouïe (-> surdité). LeCo-Akustik peut ici influencer préventivement l'acoustique de la pièce au moyen de ses absorbeurs de son / éléments acoustiques. Souvent, on installe par exemple des voiles de plafond, des tableaux acoustiques, des plafonds acoustiques, des plafonds et systèmes de plafond insonorisants, des absorbeurs design (= piège à basses), mais aussi des cloisons acoustiques, des cloisons de bureau / cloisons amovibles, afin d'améliorer l'acoustique / l'acoustique de la pièce grâce à ce que l'on appelle l'insonorisation ≠ isolation acoustique.
Le son désigne certains événements sonores complexes et réguliers. L'acoustique physique et la musique, en particulier, utilisent des définitions différentes. Ce que l'on appelle son en acoustique correspond à peu près à la notion de ton en musique. Dans le langage courant, le terme « son » désigne en outre le phénomène des différentes caractéristiques d'un événement sonore, par exemple le « son d'une voix ».
Pour améliorer l'image sonore, LeCo-Akustik propose divers absorbeurs de son / éléments acoustiques pour l'atténuation du son ≠ isolation acoustique. En particulier, le secteur public, mais aussi le secteur privé, attache de plus en plus d'importance aux solutions acoustiques esthétiques pour améliorer l'image sonore / l'intelligibilité de la parole. Il s'agit notamment des voiles de plafond LeCo, des tableaux acoustiques, des absorbeurs design (= piège à basses), des absorbeurs acoustiques Baso Decor en mousse ainsi que de la série de produits LeCo d'éléments muraux, de tableaux acoustiques, de cloisons de bureau et de cloisons mobiles.
Le son (de l'ancien haut-allemand : scal) désigne généralement le bruit, le son, la tonalité, la détonation (types de son), tels qu'ils peuvent être perçus auditivement par l'homme grâce à son ouïe, c'est-à-dire son système oreille-cerveau, mais aussi par les animaux. Le son représente la propagation ou les oscillations audibles (ondes sonores) des variations de pression et de densité dans un milieu élastique (gaz, liquides, solides). On distingue le son utile, comme la musique ou la voix lors d'une conversation, et le son parasite, comme le bruit des chantiers ou de la circulation.
Pour réduire le bruit parasite ou améliorer le bruit utile dans l'acoustique / l'acoustique des pièces, les absorbeurs de bruit / éléments acoustiques LeCo peuvent être utilisés pour l'atténuation du bruit ≠ isolation acoustique.
La notion de taux d'impulsion caractérise les émissions sonores, le plus souvent le bruit, avec de fortes variations périodiques ou non du niveau d'émission sonore. La caractéristique est la variation rapide du niveau d'émission dans le temps, les bruits présentant des variations de niveau importantes mais lentes ne sont pas considérés comme impulsifs.
La pollution sonore est un problème de plus en plus important de nos jours, mais il existe aussi de nombreuses solutions, notamment dans le domaine de l'acoustique / de l'acoustique des salles, qui a beaucoup évolué ces dernières années. En tant que spécialiste de l'acoustique des salles, LeCo-Akustik est actif aussi bien dans le conseil que dans la réalisation. Grâce à ses nombreuses solutions acoustiques, LeCo peut résoudre presque tous les problèmes d'acoustique des pièces. On utilise souvent des voiles de plafond, des tableaux acoustiques, des plafonds acoustiques, des plafonds insonorisants industriels ainsi que des absorbants acoustiques / éléments acoustiques en mousse. La nouvelle ligne de produits couvre désormais l'ensemble de l'espace de bureau, par exemple les séparations de table ou les cloisons LeCo permettent de séparer acoustiquement des zones individuelles au sein d'une pièce. On obtient ainsi une amélioration considérable de l'acoustique.
La taux d'information est une propriété des sons. Elle est présente lorsque des informations peuvent être extraites des bruits. L'effet perturbateur potentiel des bruits est en général considérablement accru, car il en résulte une attention accrue aux bruits.
C'est justement lors d'un travail concentré que les bruits gênants sont indésirables. C'est pourquoi on essaie de minimiser ou d'éliminer cet effet perturbateur. Dans le domaine de l'acoustique / de l'acoustique des salles, ces perturbations peuvent être atténuées grâce aux produits acoustiques LeCo, par exemple. On obtient une atténuation sonore suffisante ≠ isolation acoustique.
Le temps de réverbération T60 ou simplement T, en anglais généralement reverberation time RT, est le paramètre le plus connu de l'acoustique des salles. Par temps de réverbération, on entend l'intervalle de temps pendant lequel la pression acoustique dans une pièce tombe à une fraction de sa valeur initiale, à la millième partie pour T60, en cas de silence soudain de la source sonore, ce qui correspond à une diminution du niveau de pression acoustique de 60 dB.
LeCo-Akustik propose également des mesures de temps de réverbération directement sur place chez les clients. Actuellement, l'ouest et le sud de l'Allemagne peuvent être couverts par des conseils sur place en matière d'acoustique des locaux. Les absorbants acoustiques proposés peuvent être : Voile de plafond, tableaux acoustiques, absorbeurs design (= piège à basses), plafonds acoustiques industriels / plafonds acoustiques, absorbeurs acoustiques Baso Decor en mousse ainsi que la série de produits d'éléments muraux, de tableaux acoustiques, de cloisons de bureau et de cloisons mobiles.
Le volume d'un son est une mesure de la force avec laquelle il est perçu par l'homme comme un événement auditif.
Malheureusement, l'écoute régulière d'un événement sonore trop fort, comme la musique, peut entraîner une perte auditive. Le bruit sur le lieu de travail peut également entraîner une perte auditive. En respectant les valeurs limites et en y répondant par des moyens auxiliaires tels que les absorbeurs de son / éléments acoustiques pour l'atténuation du son ≠ isolation acoustique, il est possible de réduire les bruits gênants / le bruit et d'améliorer l'acoustique / l'acoustique de la pièce, en particulier dans le domaine du travail.
Le volume sonore d'une pièce signifie qu'un bruit ou une nuisance sonore, par exemple la parole, la musique ou les appareils électriques, doit être « à peine perceptible » en dehors d'un logement, en particulier dans les pièces situées au-dessus, en dessous ou à côté de la source sonore gênante. Les bruits doivent, selon la notion, rester limités à la pièce dans laquelle se trouve la source de bruit.
Une réduction du niveau sonore à l'intérieur d'une pièce peut être réalisée avec tous les produits d'absorption acoustique LeCo. Les modèles suivants peuvent par exemple être utilisés : Voile de plafond, tableaux acoustiques, absorbeurs design (= piège à basses), plafonds insonorisants / acoustiques industriels, cubes industriels (cubes acoustiques), absorbeurs acoustiques Baso Decor en mousse ainsi que la série de produits d'éléments muraux, de tableaux acoustiques, de séparations de tables, de cloisons de bureau et de cloisons mobiles pour l'insonorisation ≠ isolation acoustique.